Le Blog de Codeos® est là pour apporter une réflexion. Il n’a pas vertu à donner des leçons.
Ce Blog est plutôt orienté comme un terrain libre sur lequel la « réflexion est reine ».
La définition de la stratégie n’est-elle pas : « le trait d’union entre la réflexion et l’action » ?
Ne passons pas notre vie à réfléchir, car la réflexion sans action demeure un Rêve… n'est-ce pas ?
Alors, pour ce mois – ci, je vous oriente sur une réflexion sur la PERFORMANCE !
Passer de la Performance à l’excellence nécessite de valoriser le verbe ÊTRE et non les verbes FAIRE ou AVOIR.
Porter un regard attentif à ces collaboratrices et ces collaborateurs afin qu’ils continuent d’aller bien est un vrai défi de tous les jours pour une ou un DRH qui n’a pas perdu le H dans son parcours. Pour cela, quand bien même que les recrutements soient en adéquation avec la stratégie, on ne doit pas s’écarter du plaisir à travailler dans un environnement porteur de sens. CHOISIR plutôt que SUBIR.
Ce n’est pas en installant un « vernis » de formation : Bien –être au travail, gestion du stress, QVT ou (Qualité de vie au travail) que l’environnement va être modifié, ni en installant un baby- foot ou une table de Ping-Pong. L’entreprise aujourd’hui peut et doit répondre à un équilibre Psychosocial, psychologique et physiologique.
C’est au staff de veiller à l’harmonie des collaborateurs au sein de leur service, de veiller à ce que chaque collaboratrice ou collaborateur soit sécurisé dans son emploi et c’est à la direction générale par la voix des DRH de s’assurer que le Turn-over est en baisse ainsi que les arrêts et accidents du travail.
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous en étaient frappés » de Jean de la Fontaine, pour la fable : Les animaux malades de la peste, le reflète bien. Beaucoup de salariés sont sous « stress » continu, mais ils ne meurent pas tous et heureusement. D’autres salariés connaîtront le burn-out ou l’épuisement professionnel.
Mais pourquoi tout cela ? Privilégier l’Humain n’est pas une perte de temps ou de résultat, bien au contraire.
Il ne faut pas oublier que sur un même axe, le stress arrive lorsque nous avons poussé un peu trop loin notre coefficient de stimulation.
Réfléchissons avant tout à qui nous sommes et à ce que nous ne voulons pas. Cela permettra à chacune et chacun de passer « LA MARCHE DU DESSUS ».
ALORS, PENSEZ- Y !