LE SEAMLESS MANAGEMENT® ! C'est Manager en 3 Dimensions.
Utiliser les dimensions des verbes ÊTRE, FAIRE et AVOIR afin d'orienter vos équipes vers la performance et la culture du résultat…sans heurts et avec humanité.
Valorisons enfin les forces vives de votre structure : Les SALARIES
À découvrir prochainement, les premiers stages de lâcher-prise " B M "
« La Passion réveille l’âme et vous pousse à agir, alors…NEVER GIVE UP ! »
CODEOS® est à vos côtés pour trouver tous les leviers de performance qui fera de votre structure la PREMIÈRE SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE !
AVEZ-VOUS besoin d’améliorer vos marges ?
AVEZ-VOUS besoin de réduire vos charges ?
AVEZ-VOUS besoin d’augmenter votre résultat ?
CODEOS® VOUS ACCOMPAGNE SUR L'INTÉGRALITÉ DU PROCESSUS D’AMÉLIORATION.
La société CODEOS® est une structure adaptée aux besoins des managers, cadres et dirigeants d’entreprises.
Le monde actuel nous pousse à concilier et à réussir aussi bien notre vie professionnelle que notre vie personnelle. Regardons ce monde avec un autre regard, un regard lié à l’évolution des métiers et l’apparition de " l’efficience" et d’une rentabilité toujours augmentée : LE MONDE EST EN MARCHE !
La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie !
- Sénèque
CODEOS® a créé le SEAMLESS MANAGEMENT ou « MANAGER EN 3 Dimensions » Ce sont les dimensions des verbes : FAIRE et AVOIR et bien entendu le verbe ÊTRE
C’est augmenter les performances des services et plus globalement de l'entreprise..... sans heurts. C'est intégré le verbe ÊTRE au Management
CODEOS® se propose d’être à vos côtés pour contribuer à la performance de votre entreprise. Valoriser le capital Humain, c’est créer de la valeur afin que les talents individuels deviennent une performance quotidienne au service des structures.
Réduire les coûts cachés en travaillant sur le « PRÉSENTÉISME » est un exemple d’audit réalisé par CODEOS®
CODEOS® est une structure adaptée aux besoins des CADRES, MANAGERS et DIRIGEANTS d’entreprises
Afin de mobiliser l’ensemble des forces au moment décisif : Comment alléger sa charge mentale ?
À l’ensemble des Cadres, des Managers et des Dirigeants totalement impliqués dans la progression des résultats de leur structure, mais également orientés « Bien-Être » des salariés.
Grâce à ces formations, vos CADRES, prendront conscience de leurs responsabilités face à leur équipe : Écoute, verbalisation, reformulation, accompagnement…
À l’issue de ces formations ou de ces Coachings, vos cadres seront des Managers prêts à optimiser les résultats en prenant compte de la fragilité des collaboratrices et des collaborateurs qui les entourent.
Le résultat final ! Amélioration des processus, des marges, réduction du Turn-over, des arrêts maladie, des accidents de travail, ambiance favorable à une paix sociale.
1. ACCOMPAGNEMENT ET CONDUITE DU CHANGEMENT
2. ANALYSE TRANSACTIONNELLE
3. MANAGEMENT ET COHESION D’EQUIPES
4. COMMENT ACCELERER LES PERFORMANCES DE SON ENTREPRISE ?
5. COMMENT GERER SES EMOTIONS EN NEGOCIATION et RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI.
6. LA COMMUNICATION NON VERBALE
7. DEVELOPPER VOS COMPETENCES MANAGERIALES
8. ECRITS PROFESSIONNELS ET PRISE DE NOTES
9. GESTES ET POSTURES DANS LE CADRE DE MANUTENTION
10. GESTION DE PROJETS
11. L’EVOLUTION DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE AU POSTE D’ACCUEIL
12. LE POUVOIR DE L’ECOUTE ET DE L’ARGUMENTATION DANS LA NEGOCIATION
13. MANAGER EN 3 DIMENSIONS AFIN D’ORIENTER VOS EQUIPES VERS LA PERFORMANCE ET LA CULTURE DU RESULTAT
14. MANAGEMENT ET COHESION D’EQUIPES ou COMMENT PASSER DE CADRE A MANAGER ?
15. LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
16. CONCILIER QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
17. GESTION DES EMOTIONS, DU STRESS ET PREVENTION DE L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL : COMMENT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
18. RENFORCEZ VOTRE EFFICACITE COMMERCIALE : «VENDEZ PLUS ET MIEUX»
19. COMMENT ACCROITRE SON EFFICIENCE MANAGERIALE ?
20. LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
21. COMMENT GERER DES SITUATIONS D’AGRESSIVITE ET DE VIOLENCE
22. DEVELOPPER LE TRAVAIL COLLABORATIF
23. LES SOFTS SKILLS
*Tous les programmes de formations peuvent être demandés via le site internet.
Parce qu’il n’y a pas de petit ou de grand changement, le changement se prépare
Durée : 2 journées
Public : Toute personne désirant accompagner la vie de son entreprise ou structure face à l’instabilité et au développement de son environnement.
Bénéfice visé : Acquérir des connaissances nécessaires pour réussir n’importe quels changements
Vous pensiez réussir ? Selon vous, quelle sont les critères de "votre" réussite ?
Alors, ensemble, utilisons la "fine pointe de la lame" pour analyser vos résultats.
Durée : 2 journées
Public : Tout responsable de business unit, manager, cadre, directeur, chef de service intéressé par le développement des performances de l’entreprise.
Reprenons les différentes Performances actuelles de l’entreprise, et développons les systèmes afin de les optimiser.
1 : Les performances financières
2 : Les performances économiques
3 : Les performances sociales
4 : Les performances environnementales
5 : Les performances opérationnelles.
Bénéfice visé : Acquérir de nouvelles connaissances et être sensibiliser aux manières de procéder en termes de « Performances de l’entreprise ».
L'Ecoute doit-être la première qualité d'un Manager. Mais après ?
Durée : 2 x 2 sessions de 2 journées
Public : Toute personne amenée à Manager une équipe ou désirant s’arrêter à un moment pour faire le point sur ces propres techniques managériales.
- L’équipe et le rôle du manager
- Se positionner en tant que manager
- Mettre en évidence les besoins psychologiques d’une personne ou d’un groupe
- La difficulté d’être reconnu : La légitimité
Bénéfice visé : Les participants prennent conscience de leurs points forts et faibles en matière de management. Ils apprennent à maîtriser les outils de base du management. Ils repartent de leur formation avec une charte de résolutions en fonction de leur scénario personnel ainsi que leur « parcours optimal » et de la stratégie de développement de leur structure.
Acquérir une méthodologie efficace pour conduire un projet.
Durée : 3 journées
Public : Chefs de projets et toute personne ayant en charge la gestion d’un projet au sein d’une structure.
- Constituer, élaborer, définir,
- Les 5 étapes de la constitution d’un projet.
- Repérer les points forts, faibles et améliorables de l’équipe projet : Identifier les compétences
- Préparer le Management de la demande : Etude de faisabilité, cadre du projet, cahier des charges… en adéquation avec les attentes.
Bénéfice visé : Acquérir les clés du pilotage et du management de projet. Connaître les impératifs de la conduite de projets de la partie technique à la partie humaine.
Utilisez les fondamentaux du Management, du développement personnel ainsi que des techniques d'AT, de PNL et de PCM pour dépasser ses objectifs.
Durée : 5 jours : 3 + 2 journées (Ce module s’inscrit au sein de la formation « SEAMLESS Management »
Public : Le personnel d’encadrement en général étant confrontés à des difficultés de Management liées à la particularité de leur métier d’encadrant (souffrance au travail, stress, absentéisme, gestion de ses propres émotions ainsi que celles des autres, manque d’équité…et l’ensemble des RPS). Ces Cadres, Managers… doivent renforcer l’accompagnement des équipes et accompagner chacune et chacun dans l’exécution des taches au quotidien et mettre en œuvre de bonnes pratiques managériales afin de développer une « culture du Résultat ».
- Apprendre ou Réapprendre à Manager avec les verbes ETRE, FAIRE et AVOIR
- Comment me faire reconnaître comme Manager ? Quelle est ma légitimité ?
- Se présenter d’une manière positive et neutre laissant apercevoir un esprit motivé.
- Assoir son autorité
- Prendre soin de soi et savoir se protéger
- Poser un cadre et des règles de fonctionnement
- Rassembler autour d’une stratégie et d’une idée force
- Travailler et faire travailler avec méthode et rigueur
- Encourager et féliciter plutôt que blâmer….
Bénéfice visé : Les participants, déjà placés au cœur du management au sein de leur structure, prennent conscience de leurs points forts et faibles. Ils assurent une véritable rupture avec le quotidien afin d’apporter la hauteur nécessaire à la prise de conscience menant à la prise de décision.
Accroître le potentiel de chacun afin d’atteindre un meilleur niveau de performance.
Mettre en place des leviers pour y faire face.
Durée : 3 journées : 2 + 1
Public : Tout personnel et responsable qui, dans le cadre de leurs activités, doivent faire face à des situations émotionnelles chargées.
- Comprendre et mieux gérer les situations conflictuelles et résoudre les problématiques pouvant déboucher sur des risques psychosociaux dus au stress et à la propre gestion de ses émotions.
Bénéfice visé : Diminuer les arrêts ainsi que les accidents de travail : Savoir gérer son état de stimulation sans aller vers un état de stress.
(Au profit des référents)
Durée : 2 journées
Public : Personnel, responsables de services, membres du CSE et toute personne participant à l’action de prévention qui, travaillant au cœur des services, désirent être sensibilisés à cette problématique que sont les Risques Psychosociaux.
- Définition des Risques Psychosociaux
- Le dispositif, le contexte réglementaire ainsi que les obligations
- Savoir identifier et différencier les différents types de risques psychosociaux : Le Stress, les conflits, les Violences, le Harcèlement… (fréquence et circonstance d’exposition)
- Comment identifier les personnes à risques : Les premiers signaux.
- Appréhender le cadre législatif et réglementaire de la prévention des risques psychosociaux : Accords, accords collectifs, accords Européen….
- Le rôle de chacun : référents, médecin du travail, responsable des ressources humaines, CSE…
Bénéfice visé : Apporter un éclairage à ce vaste sujet technique et humain engageant la responsabilité professionnelle
Comment gérer nos compétences émotionnelles et relationnelles ?
Durée : 2 journées
Public : Personnel et Responsables travaillant au cœur des entreprises et des services qui, dans le cadre de leurs activités, doivent porter une réflexion sur l’efficacité au travail au travers les compétences émotionnelles et relationnelles.
- Les Softs skills : De quoi parlons-nous ?
- Comment identifier les compétences comportementales ?
- Comment conjuguer complexité, renouvellement des compétences et vulnérabilité accrue des collaboratrices et collaborateurs ?
Bénéfice visé : Rendre la personne plus efficace dans son travail et dans sa vie quotidienne et comprendre les stratégies mises en place par son entourage. Les stagiaires développent et renforcent un ensemble de bénéfices et de plus-values dans leur propre intérêt et l’intérêt de l’entreprise.
Parce qu'il semble important de se connaître pour savoir ce que l'on ne veut pas et surtout
qui l'on n'est pas !
Durée : 2 journées
Public : Toute personne désirant comprendre son mode de communication ou identifier un mode de communication complexe au sein d’un service ou d’une organisation
Bénéfice visé : Acquérir des connaissances nécessaires à une communication saine, Mieux comprendre et agir sur les relations. Analyser les dessous de la relation à l’autre.
Vous pensez que les carrières commerciales ne sont pas faites pour vous qui êtes " timide, réservé, en retrait ...", alors, apprenons ensemble que la principale valeur d'un commercial est L'ECOUTE !
Durée : 4 journées : 2 sessions de 2 jours
Public : Cadre et Manager, Directeur, négociateur, vendeur, commercial…et l’ensemble des acteurs d’une structure conscients de vivre un moment désagréable lors d’une négociation.
- Qui suis-je avec mes émotions ? Etat et bilan de la gestion de ses propres émotions en fonction : Du milieu, du moment, de l’interlocuteur…
- Comprendre la place et le rôle des émotions dans le fonctionnement humain.
- Travail sur des mises en situation : Négociations commerciales, positionnement…Analyse, Débriefing
- Construction en sous-groupe d’une grille d’analyse comportementale.
Bénéfice visé : Apprendre à gérer ses émotions dans ses relations professionnelles et personnelles afin d’être plus efficace dans la relation à soi, à l’autre et aux autres.
Ecrire son Plan d’Action Personnel en écrivant sa charte de progression et d’amélioration.
Car tout est technique, doit s'apprendre ou se réapprendre !
Durée : 2 journées.
Public : Toutes personnes désirant apprendre rédiger des documents et à prendre des notes …
- Les différentes spécificités de chaque type d’écrits : Les règles de présentation
- Les différentes procédures d’élaboration d’une lettre
- Repérer les informations à retenir en fonction des thèmes abordés, des centres d’intérêts et des problèmes posés….
Bénéfice visé : Acquérir et améliorer les techniques de prise de notes, de rédaction de lettres et de documents spécifiques, de rapports…à l’aide des moyens modernes et techniques.
Car accueillir n'est pas un vain mot, comment avez-vous évolué à votre poste de travail ?
Durée : 2 journées
Public : Le personnel des services administratifs concerné par l’évolution de leur fonction.
- Finalités et tenue du dossier administratif
- Gestion des dossiers
- Rappel de l’Historique du dossier client
- L’Objectif du dossier administratif : Informations recueillies lors de la prise en charge…
Bénéfice visé : Acquérir des connaissances d’une part sur l’évolution administrative de la tenue des dossiers clients et d’autre part, suivre les obligations légales de ventilation des informations de l’ouverture du dossier jusqu’au son archivage.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se connaître : Passer du statut à la fonction.
Durée : 2 journées
Public : Le personnel cadre doit renforcer l’accompagnement des équipes afin de mettre « ensemble » en place un réel esprit de cohésion avec comme objectif d’accompagner la stratégie de l’établissement.
Chaque cadre à la responsabilité de mettre en œuvre de bonnes pratiques managériales ainsi qu’une bonne entente entre les services.
- MANAGER en 3 Dimensions : Comment développer et renforcer ses qualités de Cadre – Manager.
- Redimensionner sa position d’encadrant.
- Les valeurs de l’équipe : Comment les identifier
- Apprendre à travailler ensemble en respectant les différences : Comment devenir Manager et veiller à optimiser les résultats de son business unit, tout en prenant compte de la fragilité de certaines collaboratrices ou certains collaborateurs.
- Savoir Ecouter, Reformuler, Reverbaliser et Accompagner.
- Gérer les tensions au sein d’un groupe ou des services.
- Ecoute, adaptation et recadrage, et après ?
Bénéfice visé : Les participants, déjà placés au cœur du management, prennent conscience de leurs points forts, faibles et améliorables. Ils assurent une véritable rupture avec le quotidien afin d’apporter la hauteur nécessaire à la prise de conscience menant à la prise de décision.
Les participants ont compris tout le bénéfice et les enjeux d’une meilleure cohésion d’équipe qu’ils conduisent vers la performance et la culture du résultat.
Accroître le potentiel de chacun afin d’atteindre un meilleur niveau de performance.
A l’issue de cette journée, les stagiaires bâtissent leur « Charte des priorités », ayant pour objet d’améliorer certains points indispensables à une bonne cohésion d’équipe.
Réduction du Turn-over, réduction des arrêts de travail et amélioration de l’ambiance de travail.de travail…
Comment fidéliser le client et gagner en autonomie ?
Durée : 3 journées (2 journées + 1 journée)
Public : Cadres commerciaux itinérants ou sédentaires ou vendeurs pratiquant les techniques de vente modernes.
- Développer ses compétences relationnelles : Pouvoir, Réalisation ou Affiliation ?
- Définir les objectifs et les motivations du commercial - Vendeur ainsi que ses obstacles
- Trouver son canal de communication grâce à l’Analyse Transactionnelle
- Savoir Convaincre et Fidéliser ses clients
Bénéfice visé : Être encore plus efficace, plus « rentable », savoir garder son client et travailler sur le domaine de la récurrence. Augmentation du CA et amélioration des marges.
Comment analyser les circonstances et les causes des situations potentiellement agressives.
Durée : 2 journées
Public : Le personnel, les clients ou fournisseurs d’une entreprise ou entité quelle qu’elle soit. Comment faire face à des situations d’agressivité et de violence interne et externe.
- La genèse du conflit et de la violence, la fonction de l’agressivité…
- Installation du groupe et repérage des situations vécues de conflit et d'agressivité par les participants dans le quotidien de leur métier de soin. Mise en place des éléments de base pour la compréhension des situations potentiellement agressives.
- Les différentes formes d'agressivité et de conflits…
Bénéfice visé : Acquérir des outils d’analyse des différentes situations d’agressivité menant aux situations conflictuelles ou violentes
Désirez-vous beaucoup travailler ou bien travailler ? De la réponse dépendra votre décision.
Durée : 3 journées (2 + 1)
Public : Le personnel cadre doit renforcer l’accompagnement des équipes afin de mettre « ensemble » en place un réel esprit de cohésion avec comme objectif d’accompagner la stratégie de l’établissement.
Bénéfice visé : Les participants, déjà placés au cœur du management, prennent conscience de leurs points forts, faibles et améliorables. Ils assurent une véritable rupture avec le quotidien afin d’apporter la hauteur nécessaire à la prise de conscience menant à la prise de décision.
Les participants ont compris tout le bénéfice et les enjeux d’une meilleure cohésion d’équipe qu’ils conduisent vers la performance et la culture du résultat.
(Ou comment gagner des parts de marché, sans parler)
La base de la synergologie. Doit-on parler pour transmettre un message ?
Durée : 2 journées
Public : Manager Cadres, Vendeurs, Commerciaux et toute personne ayant à présenter un projet, représenter son entreprise ou prendre la parole en public et ne souhaitant pas que ses émotions prennent le dessus.
- Etude phénoménologique du corps : observation
- Les facteurs non verbaux qui influencent la communication : La synergologie
- Travail sur les signaux véhiculés par le corps et l’influence de la Scotomisation et du Paralangage.
Bénéfice visé : Être en adéquation avec soi-même et la situation. Savoir gérer une situation dans laquelle nous sommes exposés.
Travailler en prenant conscience que 93% de la Communication est non verbale.
(charges lourdes ou autres)
Durée : 2 journées
Public : Toutes personnes pouvant être exposées à des blessures liées aux manutentions. Manutentions de charges quelles qu’elles soient mais également aux postures inappropriées y compris dans l’accomplissement des gestes au quotidien.
Bénéfice visé : Acquérir les outils de prévention des risques liés à la manutention et à la manipulation.
Sensibiliser les stagiaires aux notions de « mécanique » du rachis sur un public spécifique.
Qui suis-je et comment suis-je avec mes émotions ?
Durée : 4 journées (2 sessions de 2 journées)
Particularité : Petit groupe car séances de travail interactive
Public : Cadre et Manager, Directeur, négociateur, vendeur, commercial…et l’ensemble des acteurs d’une structure conscients de vivre un moment désagréable lors d’une négociation.
- Qui suis-je ?
- Et qui suis-je avec mes émotions ? Etat et bilan de la gestion de ses propres émotions en fonction : Du milieu, du moment, de l’interlocuteur…et de ce que l’on attend de moi.
- Comprendre la place et le rôle des émotions dans le fonctionnement humain
Bénéfice visé : Apprendre à gérer ses émotions dans ses relations professionnelles et personnelles afin d’être plus efficace dans la relation à soi, à l’autre et aux autres.
Ecrire son Plan d’Action Personnel en écrivant sa charte de progression et d’amélioration.
Repérez les facteurs déterminants favorisant des TMS.
Durée : 2 journées
Public : Toute personne appelée à porter un regard bienveillant sur son travail en termes de postures. Prendre conscience des positions au poste de travail administratif (accueil, comptabilité, services généraux…) , technique…
Bénéfice visé : Mieux se connaître et comprendre son corps. Prévenir les troubles liés aux différentes postures : Assises, debout… Prendre en compte l’état de fatigue, les moyens de déplacements.
Prendre conscience des impacts liés au Bien-être et à l'efficacité dans l'ensemble des entreprises.
Durée : 2 journées
Public : Préventeurs, Directeurs, Responsables RH, Managers, Cadres ainsi que l’ensemble du personnel de tout établissement …
Bénéfice visé : Gagner en compréhension. Formation collective et collecte individuelle de données liées à la QVT permettant d’établir un Plan d’Action au sein de son service, sa structure.
Rassembler toutes les forces au service du résultat.
Durée : 4 ½ journées en présentiel ou Visio
Public : Cadres, responsables d’équipes ou de services, Managers ayant déjà une expérience du Management ou ayant déjà suivi la formation « Management en 3D ». Cette formation s’inscrit dans le parcours « Seamless Management »
- Quel manager suis-je ? et quel manager dois-je être pour accroître les performances de l’équipe ?
- Comment puis-je créer un environnement professionnel plus favorable à mon épanouissement personnel ?
- Comment motiver mes collaborateurs ?
- Comment conduire mon équipe en « manager relais » et accompagner les changements successifs ?
- Suis-je un manager exemplaire ? Qu’est - ce que l’exemplarité managériale ?.....
Bénéfice visé : Tirer profit des différentes situations de communications verbales et non verbales afin d’arriver aux objectifs fixés.
Et pour les dirigeants, sur le format court de 4 demi-journées, porter un regard, comme une fine pointe de lame, sur son propre modèle de Management.
Travaillez ensemble car : "Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin"
Durée : 2 journées
Public : Manager d’équipe, chef de service, chef de projet souhaitant développer le travail collaboratif dans son équipe.
- Comprendre les principes du Management collaboratif
- Eviter les pièges et connaître les contraintes du management collaboratif
- Favoriser la coopération et encourager les initiatives
- Valoriser les réussites...
Bénéfice visé : Le « parcours optimal » est orienté vers l’objectif proposé par la direction.
Acquérir les connaissances nécessaires pour réussir à mener un projet de travail collaboratif.