CODEOS®
Les FORMATIONS DE CODEOS® et son "SEAMLESS MANAGEMENT®"
 
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CODEOS®
Les FORMATIONS DE CODEOS® et son "SEAMLESS MANAGEMENT®"

SANTÉ : CODEOS® au service des Hôpitaux, cliniques, Ehpad, SSR…

SEAMLESS MANAGEMENT ! C'est Manager en 3 Dimensions. Les dimensions des verbes ÊTRE, FAIRE et AVOIR afin d'orienter vos équipes vers la performance et la culture du résultat...sans heurts. Valorisons enfin la force vive de votre structure : Ses SALARIES

Formations secteur Santé

Formations secteur Santé

Prestations destinées aux personnels des Hôpitaux, cliniques, Ehpad, SSR…

Le monde des soins et de la santé est en mutation. Accompagnons le personnel afin de réduire les souffrances et préparer un avenir serein.

À découvrir prochainement, les premiers stages de lâcher-prise "B2M".

Quelques sont les programmes de Formations* dispensés par CODEOS® ?

1. ACCOMPAGNEMENT A LA CONDUITE DU CHANGEMENT

2. ANALYSE TRANSACTIONNELLE

3. PREVENIR LES RISQUES SUICIDAIRES EN CLINIQUE

4. LA VISITE À DOMICILE

5. COACHING INDIVIDUEL

6. L’HYPNOSE ANALGESIQUE

7. LES CONDUITES ADDICTIVES`

8. GESTES ET POSTURES DANS LE CADRE DE MANUTENTION DE PERSONNES ÂGEES

9. ANIMER UNE RÉUNION

10. MAITRISER LES REGLES DU SAVOIR-VIVRE PROFESSIONNEL

11. L’ÉVOLUTION DE LA FONCTION «ACCUEIL»  À L’HOPITAL OU EN CLINIQUE

12. MANAGER EN 3 DIMENSIONS AFIN D’ORIENTER VOS ÉQUIPES VERS LA PERFORMANCE ET LA CULTURE DU RÉSULTAT

13. LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

14. TRAVAILLER EN EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET DEVELOPPER UNE «VRAIE» COHESION

15. LE TRAUMATISME DE SÉPARATION

16. GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS EN PARTICULIER : PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

17. GESTION DU STRESS, INSOMNIES ET PRÉVENTION DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

18. LES SOFTS SKILLS

19. ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET APPROCHE FAMILIALE

20. CONCILIER QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

21. ACCOMPAGNER AU JOUR LE JOUR UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

22. LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

23. COMMENT GERER DES SITUATIONS D’AGRESSIVITE ET DE VIOLENCE AU SEIN D’UNE CLINIQUE OU D’UN HÔPITAL.

24. L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE AGÉE

 

*Tous les programmes de formations peuvent être demandés via le site internet.

Grille tarifaire 2024

Vous trouverez ci-dessous les tarifs que nous appliquons pour nos formations.

Durée Tarifs nets*
organisme de formation non assujetti à la TVA
1 journée 1300,00 euros
2 jours 2600,00 euros
3 jours 3900,00 euros
4 jours 5200,00 euros

* Voir conditions générales de vente

Types de programmes et de formations

Les programmes de formation de la société CODEOS ont pour objet de renforcer les compétences des personnels des HOPITAUX, CLINIQUES, EHPAD, SSR... mais pas que ! C'est aussi stimuler leur developpement par un renforcement du potentiel de chacun.

1. ACCOMPAGNEMENT A LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Parce qu'il n'y a pas de petit ou de grand changement, le changement se prépare.

Durée : 2 journées 

Public : Toute personne, cadre de santé ou non, désirant accompagner la vie de son hôpital, sa clinique, Ehpad , SSR ou structure face à l’instabilité et au développement de son environnement

Programme :

  • Qu’estce que le changement ?
  • La gestion des aspects humains, la résistance au changement…

Bénéfice visé : Acquérir des connaissances nécessaires pour réussir tous les changements.

4. LA VISITE À DOMICILE

Enjeux et spécificités de la visite à domicile.

Durée : 2 journées

Public : Personnel lié à l’environnement de vie sociale. Professionnels de l’accompagnement individuel : Aide à domicile, assistante sociale…

Programme :

La représentation du cadre juridique lié à l’intervention à domicile : Les objectifs, les limites
-    La gestion de l’environnement : Prendre conscience de son rôle, ses fonctions, ses relations avec l’usager

Bénéfice visé : Acquérir des connaissances Juridiques, administratives et techniques liés à «  La visite à domicile », connaître ses limites pour ne pas «  envahir » le territoire de «  l’autre  personne » et rester dans la neutralité.

7. LES CONDUITES ADDICTIVES

Apporter des connaissances en toutes neutralité.

Durée : 2 journées   

Public : Les professionnels de toutes structures confondues confrontés dans leurs pratiques professionnelles aux problèmes d’addiction

Programme :

Rendre les participants à cette formation capable de reconnaître les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer.

  • Approche générale des conduites addictives
  • Actualisation des connaissances dans le domaine de l’addictologie
  • Rappels sur la législation
  • Modèles de comportement : Usages et abus de substances

Bénéfice visé : Connaître et savoir prendre en compte la conduite addictive

  • Savoir travailler en réseaux et avec les différents relais médicaux et médico-sociaux

10. MAITRISER LES REGLES DU SAVOIR-VIVRE PROFESSIONNEL

Une révision salutaire pour les ASH et un accompagnement au changement !

Durée : 1 journée

Public : Les professionnels d’un hôpital ou une clinique et notamment les ASH concernés par les relations entre les patients et la famille.

Programme :

Acquérir ou améliorer des connaissances sur la maîtrise des règles de Savoir-vivre au sein d’un hôpital dans le cadre d’un poste d’ASH.
-    Assimiler et maîtriser les règles du Savoir-vivre à l’Hôpital :
-    Le Savoir-Être auprès des patients et de la Famille : Développer la courtoisie
-    Les règles de discrétion : Qu’elles sont-elles ? Ne pas s’immiscer dans une conversation qui ne nous regarde pas.
-     Comment puis-je adopter et dégager une image positive auprès des patients, image en adéquation avec moi-même et l’établissement que je représente ? Quelles sont les conséquences : La notion de critique, de discrétion, de ponctualité.
 

Bénéfice visé : 

Développer des réflexions ainsi que des attitudes liées à une profession  
-    Bâtir lors de cette journée le « Livret du Savoir-Être de l’ASH »
-    Apporter un éclairage important sur un poste charnière au sein d’un service et d’un établissement.

13. LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Au commencement on comprend, après on analyse et enfin on corrige.

Durée : 2 journées

Public : Toute personne appelée à porter un regard bienveillant sur son travail en termes de postures. 

Programme :

Définir les troubles musculo-squelettiques en milieu de travail. Repérer les facteurs déterminants qui vont favoriser une augmentation de ces troubles.
-    Epidémiologie des troubles musculo-squelettiques
-    Rappel d’anatomie : Soulager vos Maux
-    Conditions de travail et risques………………….

Bénéfice visé : 

-    Mieux se connaître et comprendre son corps. Prévenir les troubles liés aux différentes postures : Assises, debout…
-    Prendre en compte l’état de fatigue, les moyens de déplacements.

16. GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS EN PARTICULIER : PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Et si vous compreniez comment fonctionne cet Enfant intérieur qui vous fait souffrir et qui vous empêche de progresser.

Durée : 3 journées  ( 2 + 1 )

Public : Tout personnel : IDE, AS, ASH…et responsable qui, dans le cadre de leurs activités, doivent faire face à des situations émotionnelles chargées.

Programme : 

Comprendre et mieux gérer les situations conflictuelles et résoudre les problématiques pouvant déboucher sur des risques psychosociaux dus au stress et à la propre gestion de ses émotions.

  • Travail sur l’identification du stress :  De la Stimulation au « Burn-out » 
  • Le Triangle Dramatique : Comment ne pas y entrer
  • Savoir différencier le stress, le trac, la peur, l’angoisse et l’anxiété………………………..

Bénéfice visé : 

Diminuer les arrêts ainsi que les accidents de travail : Savoir gérer son état de stimulation sans aller vers un état de stress.

  • Transmettre un message plus facilement. Optimiser ses capacités à travailler avec les autres…………………………..

19. ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET APPROCHE FAMILIALE

Durée : 3 journées : 2 + 1

Public : Personnel des maisons de retraite, auxiliaires de vie, personnel des associations, aidants familiaux, personnel soignant, paramédical et l’ensemble du personnel médico-social

Programme :

Travail sur les résonances personnelles face à la fin de vie…

  • Le travail de deuil du soignant
  • La douleur ; traitement et gestes
  • Développer les compétences relationnelles en favorisant les différents modes d’expressions.
  • Accompagner les émotions de la personne et gérer les siennes…

Bénéfice visé : 

Apporter une meilleure connaissance des problématiques posées par la mort en institution de soins et réduire la douleur des patients et de la famille

LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

(Au profit des référents CSE…)

Durée : 2 journées

Public : Personnel, responsables et toute personne participant à l’action de prévention qui, travaillant au cœur des services de santé, désirent être sensibilisés à cette problématique que sont les Risques Psychosociaux. 

Programme :

Définition des Risques Psychosociaux

- Le dispositif, le contexte réglementaire ainsi que les obligations, les évaluations

- Savoir identifier et différencier les différents types de risques psychosociaux : Le Stress, les conflits, les Violences, le Harcèlement… (fréquence et circonstance d’exposition)

- Comment identifier les personnes à risques : Les premiers signaux.

- Appréhender le cadre législatif et réglementaire de la prévention des risques psychosociaux : Accords, accords collectifs, accords Européen, articles et dispositions du code du travail…    

Bénéfice visé : 

Apporter un éclairage à ce vaste sujet technique et humain engageant la responsabilité professionnelle

-  Former et sensibiliser des référents RPS au sein d’une structure.

-  Elaborer une démarche de prévention.

22. LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

(Pour les référents CSE…)

Durée :  2 journées

Public :  Personnel, responsables et toute personne participant à l’action de prévention qui, travaillant au cœur des services de santé, désirent être sensibilisés à cette problématique que sont les Risques Psychosociaux.

Programme :  Définition des Risques Psychosociaux

  • Le dispositif, le contexte réglementaire ainsi que les obligations, les évaluations
  • Savoir identifier et différencier les différents types de risques psychosociaux : Le Stress, les conflits, les Violences, le Harcèlement… (fréquence et circonstance d’exposition)
  • Comment identifier les personnes à risques : Les premiers signaux.
  • Appréhender le cadre législatif et réglementaire de la prévention des risques psychosociaux : Accords, accords collectifs, accords Européen, articles et dispositions du code du travail……………….

Bénéfice visé :  Apporter un éclairage à ce vaste sujet technique et humain engageant la responsabilité professionnelle

  • Former et sensibiliser des référents RPS au sein d’une structure.
  • Elaborer une démarche de prévention.

2. ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Parce qu'il semble important de se connaître pour savoir ce que l 'on ne veut pas et surtout qui l' on est pas.

Durée : 2 journées 

Public : Toute personne désirant comprendre son mode de communication ou identifier un mode de communication complexe au sein d’un service ou d’une organisation.

Programme :

  • Les bases de l’Analyse Transactionnelle depuis Eric Berne jusqu’à nos jours.
  • Exercices PAE afin de trouver son axe de travail et d’amélioration
  • Comment éviter les pièges relationnels

Bénéfice visé : Acquérir les connaissances nécessaires à une communication saine, mieux comprendre et agir sur les relations. Analyser les dessous de la relation à l’autre.

5. COACHING INDIVIDUEL

(En présentiel ou en Visio)

Du sur-mesure pour vous accompagner vers l'objectif.

Durée : 2 à 3 journées (pouvant se répartir en 4 à 6 demi-journées)

Public : Le personnel d’encadrement de structures et d’établissements de santé : CODIR , et toute personne cadre ou pas dont la fonction nécessite un accompagnement.

Accompagner les Cadres et Managers au quotidien. Travailler sur les ponts faibles, les points forts et améliorables.

Programme :

- Définir les paramètres de la relation d’accompagnement

- Rappel des bases : Comment développer l’ECOUTE.

- Savoir distinguer le besoin de la demande

- Etats du Moi et qualités mentales…….

Bénéfice visé : Acquérir les notions d’écoute et d’accompagnement propres aux décideurs. Comprendre les attentes des collaborateurs.

  • Renforcer sa capacité à encadrer.
  • La personne coachée est accompagnée afin de lever les freins au changement…..

8. GESTES ET POSTURES DANS LE CADRE DE MANUTENTION DE PERSONNES ÂGEES

Eviter les souffrances ainsi que les TMS.

Durée : 2 journées

Public : : Toutes personnes pouvant être exposées à des blessures liées aux manutentions, manutentions de charges quelles qu’elles soient mais également aux postures inappropriées y compris dans l’accomplissement des gestes au quotidien.

Programme :

Former à la prévention de risques liés aux postures en générale et à la manutention en particulier. Montrer aux stagiaires les gestes, les postures à adopter pour prévenir les risques physiques.
-    Anatomie du rachis et ses déformations
-    Les principes de manutention : Sécurité physique et diminution de la fatigue. Les bons gestes et les bonnes postures…….

Bénéfice visé : Acquérir les outils de prévention des risques liés à la manutention et à la manipulation.

11. L’ÉVOLUTION DE LA FONCTION «ACCUEIL» À L’HOPITAL OU EN CLINIQUE

Les salariés au poste d'accueil sont souvent les premiers représentants d'un établissement quel qu'il soit mais que transmettent-ils comme message ?

Durée : 2 x 1 journée

Public : Le personnel des services administratifs concerné par l’accueil des patients et de la famille.

Programme :

Mettre en place de techniques posturales et psychologiques favorables à l’accueil des patients et de la famille : Accueil physique et téléphonique

1ère journée :
-    Retours d’expériences des différentes stagiaires
-    Travail de mise en situation
-    Ecoute et sourire : De la prise en charge et son écoute posturale, à l’écoute active : Quel est votre « Savoir-Être » ?......
2ème journée : Optimisation de la fonction commerciale au poste d’Accueil
-    De la réception de l’appel à l’orientation du patient
-    Les « dits », les « non-dits »
-    Entraînement à l’accueil téléphonique : L’attitude d’ouverture dès la réception de l’appel ….

Bénéfice visé :  Porter une autre attention face au public hospitalier et acquérir des connaissances liées aux processus de développement des ventes de prestations hôtelières et complémentaires dans une fonction d’accueil.

14. TRAVAILLER EN EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET DEVELOPPER UNE «VRAIE» COHESION

Réunir plutôt que séparer, voilà une idée porteuse d'avenir pour une structure en recherche d'une identité managériale.

Durée : 2 journées

Public : Toute personne appelée à porter un regard bienveillant sur son travail en termes de postures.

Programme : Définir les troubles musculo-squelettiques en milieu de travail. Repérer les facteurs déterminants qui vont favoriser une augmentation de ces troubles.

  • Epidémiologie des troubles musculo-squelettiques
  • Rappel d’anatomie : Soulager vos Maux
  • Conditions de travail et risques………………….

Bénéfice visé :

  • Mieux se connaître et comprendre son corps. Prévenir les troubles liés aux différentes postures : Assises, debout…
  • Prendre en compte l’état de fatigue, les moyens de déplacements.

17. GESTION DU STRESS, INSOMNIES ET PRÉVENTION DE L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Durée : 3 journées : 2 + 1

Public : Tout personnel désirant connaître les secrets d’un sommeil « réparateur » au sein d’un environnement épuisant.

Programme :

Identifier ses « drivers » et son « scénario personnel » grâce à L’Analyse Transactionnelle.

  • Stress et insomnies : Identification et développement sur les connaissances du Sommeil
  • Apprentissage d’exercices de « lâcherprise »
  • Développer et renforcer la confiance en soi, source d’efficacité professionnelle et non d’épuisement.
  • Comment aller mieux et comprendre pour changer.

Bénéfice visé : 

Rendre la personne plus efficace dans son travail et dans sa vie quotidienne

  •  Diminuer les arrêts de travail ainsi que les accidents de travail
  • Comprendre les mécanismes du sommeil
  • Travailler les apprentissages du lâcherprise »…

20. CONCILIER QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Si vous pensez ne pas avoir le choix, alors cette formation est pour vous.

Durée : 2 journées

Public : Préventeurs, Directeurs, Responsables RH, Managers, Cadres ainsi que l’ensemble du personnel de tout établissement …

Programme :

Rappels et réactualisation des connaissances RPS afin de construire son Plan d’actions
-    Comprendre l’environnement du travail et les Risques Psychosociaux pouvant s’y associer.
-    Que peut apporter à la structure la Qualité de vie au travail ?
-    QVT vs RPS
-    Construire en groupe de travail différents scénarios de QVT à partir de situations réelles…….

Bénéfice visé : 

Gagner en compréhension au sein d’un système dans lequel la société et les stagiaires sont impliqués.

ACCOMPAGNER AU JOUR LE JOUR UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Comprendre pour accompagner

Durée : 2 journées

Public : L’ensemble des professionnels de santé, les bénévoles de l’aide et de l’accompagnement concernés par la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Programme :

Présentation de la maladie d’Alzheimer : Symptômes, diagnostic, causes, évolutions
-    Reconnaître les troubles cognitifs des troubles non cognitifs
-    Identifier les difficultés de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à se faire comprendre et les aidants à comprendre

Bénéfice visé : 

Développer des attitudes d’aide et de mobilisation auprès des malades dans les différents actes de la vie quotidienne : Repas, toilette, couché

- Pouvoir ajuster le support et le cadre de l’animation aux capacités du malade, tout en prenant en compte son histoire et les traits de sa personnalité...

23. COMMENT GERER DES SITUATIONS D’AGRESSIVITE ET DE VIOLENCE AU SEIN D’UNE CLINIQUE OU D’UN HÔPITAL.

Ecoute, neutralité, reformulation, reverbalisation, questionnement ? de bonnes formules pour comprendre le monde qui nous entoure.

Durée : 2 journées

Public : Le personnel d’une clinique ou d’un hôpital, Comment faire face à des situations d’agressivité et de violence interne et externe, aussi bien face aux familles, aux patients, en services de soins ou à l’accueil

Programme :

Identifier les situations conflictuelles et/ou agressives et traiter leurs causes
Définir les différentes formes de conflits et d’agressivité : conflits, agressivité, destructivité, violence, micro-agression… La genèse du conflit et de la violence, la fonction de l’agressivité… 
Repérer les mécanismes déclencheurs, analyser les causes internes et externes des conflits et des comportements agressifs

Bénéfice visé :

Amener davantage de fluidité dans une communication en général et au sein d’un service ou d’une entreprise en particulier.
Acquérir des outils d’analyse des différentes situations d’agressivité menant aux situations conflictuelles ou violentes

3. PREVENIR LES RISQUES SUICIDAIRES EN CLINIQUE

Comment gérer les situations dans lesquelles nous sommes exposés ?

Durée : 1 journée

Public : Tout type de Personnel travaillant au sein de structures de toutes tailles.

Programme : Qu’est ce qu’une crise suicidaire ?

  • Etats des lieux du suicide en France
  • Définir les concepts clés liés à l’intervention de crise suicidaire

Bénéfice visé : Savoir gérer les situations dans lesquelles nous sommes exposées. 

6. L’HYPNOSE ANALGESIQUE

Et si vous contourniez la douleur grâce à l'état modifié de conscience ?

Durée : 3 journées : (2+1) 

Public : Les professionnels de santé confrontés dans leurs pratiques professionnelles à la douleur physiologique ou psychologique : Médecin, Cadre de santé, Infirmière, Aide-soignante…

Programme :

Approche générale : définition de l’Hypnose et ses caractéristiques
-    Quelles applications dans le domaine de la santé.
-    Les étapes d’une séance : De la prise de contact à la prise en charge…et après.
-    L’état modifié de conscience
-    Les différents types de douleurs : Recherche de la douleur du patient.
-    Le déroulé d’une séance d’hypno-analgésie.
-    La contre-indication à l’hypnose……

Bénéfice visé : Connaître et comprendre l’hypnose et ses mécanismes sur la douleur
-    Etre en mesure de réduire la perception de la douleur d’un patient lors de gestes ou soins, tels que pansements, mobilisation de voies veineuses…ou seulement dans l’approche du patient.

9. ANIMER UNE RÉUNION

Quel type de réunion désirez-vous animer ? Quels moyens, quels publics, quels sont les objectifs de la réunion ?

Et oui ! l'animation d'une réunion est devenue très technique.

Durée : 2 journées

Public :  Toute personne désirant communiquer ou donner des instructions, recueillir des informations, faire passer un message ou des informations et connaître les attentes des participants

Programme :

  • Savoir accueillir les participants. Présentation du contenu de la formation et son déroulement : l’émargement
  • Les différents types de réunions et le rôle de l’animateur de réunion
  • Savoir compléter le travail du groupe
  • La préparation d’une réunion
  • Transmission de documents...

Bénéfice visé : Acquérir des connaissances nécessaires pour réussir une animation de réunion en fonction des techniques et de sa propre « résonance personnelle ».

12. MANAGER EN 3 DIMENSIONS AFIN D’ORIENTER VOS ÉQUIPES VERS LA PERFORMANCE ET LA CULTURE DU RÉSULTAT

Utiliser les fondamentaux du Management, du développement personnel ainsi que des techniques d'AT, de PNL et de PCM pour dépasser les objectifs.

Durée : 3 journées

Public : Le personnel d’encadrement en général ainsi que des équipes de soins en particulier étant confrontés à des difficultés de Management liées à la particularité du métier de soignant (souffrance au travail, stress, absentéisme, gestion de ses propres émotions ainsi que celles des autres, manque d’équité…et l’ensemble des RPS). Ce personnel doit renforcer l’accompagnement des équipes et accompagner chacune et chacun dans l’exécution des taches au quotidien et mettre en œuvre de bonnes pratiques managériales.

Programme : Remettre l’Homme au cœur de la structure : Améliorer le fonctionnement d’une équipe en travaillant la stratégie managériale.
- Quelle est la Place et le rôle du Manager au sein du service ?
- Que signifie Manager ?
- Comment me faire reconnaître comme Manager ? Quelle est ma légitimité ?
- Se présenter d’une manière positive et neutre laissant apercevoir un esprit motivé………
 

Bénéfice visé : Les participants, déjà placés au cœur du management, prennent conscience de leurs points forts et faibles. Ils assurent une véritable rupture avec le quotidien afin d’apporter la hauteur nécessaire à la prise de conscience menant à la prise de décision.

15. LE TRAUMATISME DE SÉPARATION

Mettre des Mots sur les Maux.

Durée : 2 journées

Public : Personnel de soins, d’accompagnement, éducateurs… et tout professionnel du champ de l’enfance et de la petite enfance.

Programme : Identifier les résonnances psychiques de la naissance : Le traumatisme de la naissance (d’Otto Rank)

  • Le travail de deuil et de séparation : Le mécanisme du Deuil
  • La séparation vécue comme un traumatisme.

Bénéfice visé : Les stagiaires apprennent ou renforcent leurs connaissances des outils méthodologiques ainsi que les dispositifs d’accueil relatif à l’ensemble de ces mécanismes.

  • Acquérir ou (et) approfondir les connaissances liées à la séparation physique et psychique………………

18. LES SOFTS SKILLS

Comment gérer nos compétences émotionnelles et relationnelles ?

Durée : 2 journées

Public : Personnel et Responsables travaillant au cœur des entreprises et des services qui, dans le cadre de leurs activités, doivent porter une réflexion sur l’efficacité au travail au travers les compétences émotionnelles et relationnelles.

Programme :

Comprendre la gestion des émotions au sein de l’entreprise au travers les compétences relationnelles. Formation prioritaire comme l’indiquait l’OCDE dans son rapport Softs Skills en 2016, les Softs Skills contribuent à l’atteinte des objectifs via la persévérance et le contrôle de soi et de ses émotions.
-    Les Softs skills : De quoi parlons-nous ? 
-    Comment identifier les compétences comportementales ?...

Bénéfice visé : 

Rendre la personne plus efficace dans son travail et dans sa vie quotidienne et comprendre les stratégies mises en place par son entourage.

  • Ces « soft skills » ne sont pas des compétences innées et peuvent s'acquérir. Le savoir-être est reconnu comme aussi important que le savoir-faire pour développer son employabilité ou d'autres projets.

21. ACCOMPAGNER AU JOUR LE JOUR UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Durée :    2 journées :

Public :  L’ensemble des professionnels de santé, les bénévoles de l’aide et de l’accompagnement concernés par la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Programme :  Présentation de la maladie d’Alzheimer : Symptômes, diagnostic, causes, évolutions

  • Reconnaître les troubles cognitifs des troubles non cognitifs
  • Identifier les difficultés de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à se faire comprendre et les aidants à comprendre

Bénéfice visé :  Développer des attitudes d’aide et de mobilisation auprès des malades dans les différents actes de la vie quotidienne : Repas, toilette, couché

  • Pouvoir ajuster le support et le cadre de l’animation aux capacités du malade, tout en prenant en compte son histoire et les traits de sa personnalité…

24. L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE AGÉE

Durée : 2 journées

Public : Professionnels de la prise en charge

Programme :

Définition et conséquences de l’isolement

  • Les conséquences de l’isolement sur le plan physique et psychique
  • La prévention de l’isolement
  • La socialisation de la personne âgée
  • Le choix des animations et d’éveil, pour rompre l’isolement….

Bénéfice visé : 

Acquisition de connaissances et de méthodologies afin de développer des réflexes pour rompre l’isolement.

Réalisation & référencement Simplébo

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